L'Ecole Hatala

Noyau central du projet, l'école Hatala (du nom d'un enfant croisé à Montreuil) propose un enseignement hors contrat et atypique. 

L'enseignement est basé sur un triptyque pédagogique 

1- Enseignement général 

Qui suit le programme-type d'une école élémentaire (français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, éducation civique, sciences).

 

2- Apport artistico-sportif 

L'enfant reçoit un enseignement artistique et sportif transmis par des professionnel.le.s.

Il choisit, en janvier, l'option qu'il souhaite présenter en fin d'année (sport ou art). Cette option prédomine mais l'apport des autres disciplines artistico-sportives perdurent. 

 

3- S'ancrer dans la société d'Homo Ville

Sur les périodes oranges, l'enfant est inclus dans trois temps distincts.

Premier temps : Exercer un métier présent dans Homo Ville 

Second temps : Préparer d'un temps de préparation de l'option artistico-sportive choisie

Troisième temps  : Participer à la gestion des attractions du parc à thème

 

L'enseignement s'alterne donc entre 40 minutes d'activités et 20 minutes de récréation. Le périscolaire tient une place complémentaire avec des accompagnateurs et accompagnatrices éducatifs. Le projet pédagogique est travaillé par les parents, les acteurs éducatifs et les enfants et valider par le Conseil d'enfants.

La structure accueillera des enfants uniquement du CP au CM2 afin d'offrir une parenthèse unique, complémentaire de l'éducation nationale française. 

La structure reçoit prioritairement les enfants résidants en permanence dans Homo Ville, tout en acceptant des enfants en provenance des communes limitrophes. A ce jour, le projet prévoit un droit d'entrée (unique pour tou.te.s) dont le montant reste  fixer.

 

 

 

Le conseil d'enfants

Prototype expérimenté dans différentes structures publiques, le Conseil d'enfants sera l'organe essentiel de l'école, et plus généralement d'Homo Ville. C'es le centre névralgique du projet, de là où toutes les décisions vont se prendre, collectivement.

Tous les membres sont élus pour 1 an. Chaque membre est rééligible (à condition d'avoir entre 09 et 12 ans).