Vivre à Homo Ville

La ville s'étend sur 22 hectares et épouse une forme parfaitement circulaire . Vue du ciel, trois avenues dessinent les lignes du "peace and love" et se rejoignent à l'extrémité nord en une vaste place (la place de la paix mondiale). 

Seule cinquante habitations sont construites, ainsi que les pavillons accueillant les attractions, l'école, l'amphibie, la Cour Internationale des droits de l'enfant, le Centre Culturel et le CNJ ainsi que la grotte de l'acclamation.

Le reste de la ville présente une vaste zone qui peut être modelée au gré des envies du Conseil d'enfants.

Homo Ville est divisée en quatre quartiers politiques permettant une plus juste répartition des élu.e.s par citoyen.ne lors des élections consulaires.

 

LE PALAIS DE L'UNIVERSALITE

C'est le siège du pouvoir politique, le lieu de rassemblement du Conseil d'enfants. L'administration d'Homo Ville y possède également ses bureaux. Enfin, le bâtiment abrite la banque des services (échanges de services entre citoyen.ne.s d'Homo Ville).

A son sommet se dresse une éolienne de 200 mètres de hauteur qui, au-delàs de son utilité écologique, offre un point de vue unique sur toute la cité, représentant ainsi l'emblème d'Homo Ville.

 

 

LES NOMS DE RUES

Sont empruntés à des enfants et/ou adultes que j'ai rencontré ou qui ont marqué mon parcours. 

L'avenue de la dynastie a été décidée collectivement par une poignée d'enfants ayant travaillé avec moi sur le projet.

Le boulevard circulaire des enfants-unis détermine les frontières d'Homo Ville.

Certaines rues n'ont pas encore de noms, d'autres peuvent en changer, d'autres ont un nom figé.

 

 

LE CENTRE NATIONAL DU JEU (C.N.J)

Le Centre National du Jeu B. Mathey est un espace ludique et pédagogique proposant des formations autour du jeu pour enfants, adolescents et adultes. Le centre accueille des propositions de jeu de toutes sortes et se veut être expérimental (les jeux inventés y sont testés directement sur place).

 

 

LE PARC BOTANIQUE 

Le parc botanique E. Morin se compose de jardins cultivés par les enfants et les citoyen.ne.s d'Homo Ville, ainsi que d'un potager qui permet d'apporter les fruits & légumes nécessaires à l'autosuffisance de la ville. 

 

 

UNE VILLE SANS ARGENT

Homo Ville fonctionne sans argent. Les citoyen.ne.s vivent du strict nécessaire à l'intérieur de cet espace. Homo Ville accueille gratuitement les touristes qui peuvent participer librement à l'entretien financier du projet (en dehors de la restauration qui est payante). Les citoyen.ne.s se proposent mutuellement des services (au gré de leurs envies et de leurs possibilités, sans contrepartie) ; c'est la banque des services qui coordonne le tout.

 

 

RESIDER DE MANIERE PERMANENTE

Il est tout à fait possible de résider de manière permanente dans Homo Ville, à condition de s'y installer  avec au moins un enfant.

Les résidant.e.s doivent s'acquitter d'un loyer unique  et ne sont pas expulsables. 

En revanche, leur bail prend fin lorsque tous les enfants de la famille arrivent en 6ème

Le projet initial limite le nombre de résidant.e.s permanent.e.s à 120 en raison du maintien de l'auto-suffisance de la ville.

Ces règles sont mobiles et pourront être modifiées par le Conseil d'enfants.

 

 

 

 

Plans du palais de l'Universalité (vue de face)
Plans du palais de l'Universalité (vue de face)